Les archives municipales conservent dans leurs rayonnages un des premiers travaux de recherche sur l’histoire de la ville. Le 29 mai 1885, le conseil municipal vote des crédits afin de « reconstruire les archives municipales de La Roche-sur-Yon aujourd’hui dispersées dans les dépôts publics aussi bien que dans des collections privées par suite des guerres du XVIe siècle et au-delà de la Révolution ». Alexandre Bitton est responsable de cette entreprise. Secondé par Eugène Louis, il copie de 1890 à 1894 dans les archives publiques et chez des particuliers des centaines de documents relatifs à l’histoire de La Roche-sur-Yon, allant du XIe à la fin du XIXe siècle.
Le résultat est un recueil de 370 documents soigneusement retranscrits comprenant des feuillets illustrés (sceaux, portraits, plans…). En 1908, le bibliothécaire Victor Boudaud rédige le Catalogue des archives historiques de La Roche-sur-Yon pour en faciliter la consultation.
En plus des feuillets aujourd’hui accessibles en ligne, le fonds comporte une partie de la correspondance d’Alexandre Bitton ainsi qu’une centaine de documents historiques recopiés mais restés à l’état de manuscrit. C’est surtout une masse de documents peu exploités sur l’histoire de la ville, notamment pour la période allant du Moyen Âge au 25 mai 1804, date du décret impérial fondant la ville nouvelle de Napoléon.
HÔTEL DE VILLE ET D'AGGLOMÉRATIONBP 829 |
NOS AUTRES SITESLa Roche-sur-Yon La Roche-sur-Yon |
AUTRES SITES |