Messager de la Vendée

Le Messager de la Vendée


Le Messager de la Vendée, journal d'information et d'annonces, paraît tous les dimanches à partir du 3 janvier 1892.

On peut y lire des informations nationales et locales mais également des articles littéraires, agricoles, des feuilletons. L'aventure éditoriale prend fin sous ce titre en septembre 1944 au moment de la libération de La Roche-sur-Yon. Raoul Ivonnet, son fondateur, aura pour successeur Henri Potier de 1920 à 1958 puis le fils de ce dernier. L'imprimerie du Commerce, qui l'édite, est probablement la plus ancienne imprimerie du chef-lieu du département. En effet, dès 1812 sa présence est attestée puisque Jacques Ferré, son propriétaire, y imprime Le Journal de la Vendée. Le Messager de la Vendée comprend généralement 4 pages dont une de « réclames ». Pendant l'Occupation, le journal paraît sur une seule page recto verso et dans un format plus réduit.

Les pages numérisées et mises en ligne concernent actuellement les années 1900 à 1939. C'est un des titres les plus consultés des collections patrimoniales de la médiathèque Benjamin-Rabier.

Les documents numérisés ne pourront être utilisés à des fins commerciales sans autorisation écrite du Directeur des médiathèques de La Roche-sur-Yon Agglomération.



Mois : Année :

Veuillez valider les 2 champs à votre disposition afin d'effectuer la recherche

HÔTEL DE VILLE ET D'AGGLOMÉRATION

BP 829
85021 LA ROCHE-SUR-YON CEDEX

Tél : 02 51 47 47 47

Nous contacter

NOS AUTRES SITES

La Roche-sur-Yon
La Ville

La Roche-sur-Yon
Le Territoire

AUTRES SITES