L'actualité

Témoignage de 14-18: Louis Rousseau

Partager cet article

Jeudi 27 juillet 2017

Accueil

Archives municipales de La Roche-sur-Yon

Infos plus

Archives municipales: Médiathèque Benjamin Rabier, esplanade Jeannie-Mazurelle 85000 La Roche-sur-Yon - 02 51 47 48 27 - archivesmunicipales@ville-larochesuryon.fr

Les Archives municipales possèdent de nombreux témoignages du premier conflit mondial (vie de la municipalité, presse, photographies, cartes postales...). "Les Mémoires de la guerre" de l'abbé Rousseau en sont un des plus vivants.

Louis Rousseau (1853-1936) naît à Mortagne-sur-Sèvre. Son entrée au séminaire lui permet de s’extraire d’un milieu modeste. Ordonné prêtre en 1876, il occupe différentes fonctions religieuses en Vendée (enseignant au Petit Séminaire des Sables-d’Olonne, au collège Saint-Joseph de Fontenay-le-Comte, vicaire à Challans, curé de Saint-Cyr-des-Gâts). Il est aumônier du lycée de La Roche-sur-Yon de 1894 jusqu’à sa retraite en 1926.

Reconnu pour son sens du dialogue, son ouverture d’esprit, il s’intègre dans une ville marquée par le radical socialisme. C’est un des premiers à étudier l’histoire ancienne et la géographie locale et imagine pour son plaisir des chansons, des poèmes et du théâtre.

Du 1er août 1914 (mobilisation) au 24 juin 1919 (4 jours avant le Traité de Versailles), l’abbé Rousseau rédige ses Mémoires de la guerre. Il recueille témoignages et documents auprès de son entourage (prêtres, anciens élèves, fonctionnaires). Sa participation aux œuvres d’aide aux blessés et prisonniers, sa fonction d’aumônier militaire à l’hôpital 12 (une partie du lycée) lui offrent un poste d’observation idéal. Ses 11 cahiers manuscrits sont accompagnés de lettres, photographies ou articles de presse. Il donne son opinion (patriotisme, vie politique, critique profiteurs, après-guerre…) et s’affirme comme un chroniqueur qui réunit des documents pour les générations futures.

Dans le fonds Louis Rousseau (16Z) conservé aux Archives municipales, les Mémoires de la guerre côtoient des cours d’instruction religieuse, un travail d’érudition sur la Vendée (préhistoire, langue, coiffes) et sur la ville (Saint Lienne et son prieuré, Au 93e régiment d’infanterie : hommage et souvenir). On trouve des documents familiaux et œuvre littéraire comme des romans (Le moulin Coudrin, roman des bords de la Sèvre nantaise), du théâtre (Gilles de Retz, Poète et mousquetaire) ou de la poésie (Fleurs de Vendée). Des documents sont aussi conservés dans d’autres fonds (Anciens élèves et professeurs des lycées Herriot et Pierre Mendès-France : 4Z / Société Philarmonique : 8Z / Potier : 11Z).

Voir l'image en grand Archives municipales de La Roche-sur-Yon

HÔTEL DE VILLE

Place Napoléon

85 021 LA ROCHE-SUR-YON

Nous situer

Tél. : 02 51 47 47 47

Nous contacter

Les horaires d'accueil
des services municipaux ci-dessous
sont modifiés. Voir les horaires
du 22 décembre au 2 janvier 2015

Horaires d'ouverture :
Du lundi au vendredi
de 8 h 00 à 18 h 30 sans interruption

Samedi :
de 9 h 00 à 12 h 00

ROCHE SERVICES

02 51 47 49 02
Une anomalie près de chez vous?
Appelez Roche Services,
du lundi au vendredi
de 8 h 00 à 12 h 00 et de 13 h 30 à 17 h 00
En dehors de ces horaires, laissez un message.

NOS AUTRES SITES

La Roche-sur-Yon
La Ville

La Roche-sur-Yon
Le Territoire

AUTRES SITES