Journal politique, littéraire, agricole, industriel et commercial, puis adopte la devise « République, Ordre et Liberté ».
Bi-hebdomadaire avant de devenir tri-hebdomadaire. Parution du 7 juillet 1872 au 20 décembre 1900. Du format 55x37 cm il passe au format 60x41 cm.
Fait suite au Luçonnais. Devient la Démocratie Vendéenne.
Le Libéral de la Vendée, composé sur quatre pages est dans un premier temps distribué le jeudi et le dimanche.
À partir du 1er janvier 1873, il paraît le vendredi et le dimanche. En 1900, la dernière année de sa parution, il redevient bi-hebdomadaire.
Lors de sa création, sur sa manchette, il s’annonce comme « Journal politique, littéraire, agricole, industriel et commercial », mais à partir du 10 mars 1876, il adopte la devise « République – Ordre – Liberté » qui se substitue définitivement à la formule initiale.
Une des particularités du Libéral de la Vendée, c’est le nombre important de rédacteurs et de gérants qui ont présidé à sa destinée.
Ses adresses sont, elles aussi, changeantes : 7 rue des Jardins lors de sa création, puis 22 rue des halles; il déménage ensuite 2 place de la Préfecture pour s’installer définitivement dans les locaux de l’imprimeur Roche-Jourdain au 15 rue Haxo.
Le projet de numérisation concerne l’ensemble de la collection du Libéral de la Vendée, de 1872 à 1900.
Les documents numérisés ne pourront être utilisés à des fins commerciales sans autorisation écrite du Directeur des médiathèques de La Roche-sur-Yon Agglomération.
HÔTEL DE VILLE ET D'AGGLOMÉRATIONBP 829 |
NOS AUTRES SITESLa Roche-sur-Yon La Roche-sur-Yon |
AUTRES SITES |