Donation Couzinet

L'aérodrome

Le 16 février 1983, le Conseil municipal décide de donner à l’aérodrome des Ajoncs le nom de René Couzinet. Le 15 mai 1985, la ville accepte la donation d’Alexandre Couzinet, frère de René Couzinet. La donation est constituée d’objets (maquettes) et d’archives des entreprises créées par René Couzinet (Avions René Couzinet, société Transocéanic, Construcôes Aéronauticas, Société Air Couzinet …) et d’imprimés (ouvrages, périodiques, presse).

Le Couzinet 33, « Ville de Biarritz »

En mars 1928, l’Arc-en-Ciel est présenté à la presse par René Couzinet. Après des débuts difficiles, marqués par la perte du premier Arc-en-Ciel et l’incendie de ses ateliers, la firme « Avions René Couzinet » s’installe sur l’Ile de la Jatte à Levallois-Perret d’où sort d’usine le 33 en octobre 1931.

Le Couzinet 33 est un avion de raid, disposant de trois moteurs De Havilland de 105 CV qui ne peut embarquer que 3 membres d’équipage. Baptisé Biarritz en l’honneur de cette ville qui a aidé à la réalisation de l’avion, il effectue les premiers vols d’essai en novembre 1931. Immatriculé F. ALMV, il est acheté en janvier 1932 par le baron Charles de Verneilh et entame une brillante carrière de courses et de records.

La première liaison Paris-Nouméa

De Verneilh a hâte de partir et le dimanche 6 mars 1932, l’avion décolle du Bourget après seulement 23 heures de vol d’essai. Il est en compagnie de Max Devé, navigateur et d’Emile Munch, mécanicien.

Après Istres, Tripoli, Le Caire, Bassora, Karachi … les escales se succèdent jusqu’à Nouméa où l’avion atterrit sur l’aérodrome de Tontouta au milieu d’une foule importante et enthousiaste qui a envahi la piste. En fait l’atterrissage est difficile et l’avion s’est endommagé en heurtant un arbre. L’avion sera rapatrié par bateau et réparé. C’est un retour triomphal à Paris pour les aviateurs. En décembre 1932, le Biarritz est présenté au salon de l’aéronautique.

Charles de Verneilh effectuera en 1933 de nombreux voyages d’études et de propagande à bord du Biarritz en Europe du Nord. En septembre 1933, il est à Moscou avec le Ministre de l’Air Pierre Cot. Mais sa carrière se terminera tragiquement le 30 octobre 1933 quand le Couzinet 33 s’écrase sur une colline en Côte d’Or.

HÔTEL DE VILLE ET D'AGGLOMÉRATION

BP 829
85021 LA ROCHE-SUR-YON CEDEX

Tél : 02 51 47 47 47

Nous contacter

NOS AUTRES SITES

La Roche-sur-Yon
La Ville

La Roche-sur-Yon
Le Territoire

AUTRES SITES